Accueil Compte-rendus réunions Compte rendu de la réunion publique sur le SCOT du 19/11 à Breil

Compte rendu de la réunion publique sur le SCOT du 19/11 à Breil

0
0
11

Compte rendu de la réunion publique de concertation sur le SCOT (SCHÉMA DE COHERENCE DU TERRITOIRE)tenue le 19 NOVEMBRE 2010 à BreilEtaient présents (approximativement)
Côté élus:
- le maire de Tende
- le Maire de Breil en début de réunion avant que M. Mary ne vienne le chercher.
- Pas d’autres maires.
-Quelques conseillers de Breil, Fontan, Tende, seulement.
-Un public d’une quarantaine de personnes.
18 H  Le rapporteur et son collaborateur qui ont travaillé avec quelques élus Roya présentent avec l’appui du maire de Tende le fruit d’ une réflexion de 5 ans sur le SCOT. cf le site:

http://riviera-roya.proscot.fr/

Après un premier quart d’heure de lecture/récitation/diaporama, un premier intervenant assure qu’ il ne peut y avoir de cohérence entre des projets émanant de la Riviéra et les besoins et projets d’ une population qui majoritairement désire appartenir à une communauté de commune de la Roya. Après cette intervention il a été difficile au rapporteur de continuer sa lecture/ tentative d’explication. Il est resté sur les propositions présentées dans le SCOT mais les questions étaient  plutôt d’ ordre pratique:- installation d’ une population nouvelle et donc pb de logements ?
- supermarché à la demande du maire de Saorge (dixit M. Vassalo),
- transport ferroviaire avec des installations artisanales/industrielles aux abords des gares,
- transport routier, tunnel du col de Tende/contournement des villages (on est resté dans le flou sauf pour Tende où le maire ne veut pas de contournement pour sauver ses commerces. .)
A chacune de ces remarques ou questions, le rapporteur (passablement en colère) précise que le SCOT ne propose que des axes et qu’il appartient aux élus de faire ou ne pas faire, et que le SCOT reste modifiable.Plusieurs fois dans la discussion il a été reproché l’insuffisance de publicité pour les réunions d’ élaboration du SCOT. Certains élus municipaux ont fait la même remarque et noté le manque de transparence, excepté à Breil. Ce à quoi M. Vassalo répond que l’affichage légal a été fait dans le couloir de la mairie.
Sans polémiquer, il semblerait que ce travail n’ait pas soulevé l’enthousiasme des foules ni même celle d’une majorité d’élus.

Dernier point soulevé et pas des moindres : les Unités Touristiques Nouvelles (UTN).
En gros ce sont des zones sur lesquelles peuvent se créer des projets touristico-immobilier style club M… et ce dans 5 secteurs, dont, pour la Roya, les ouvrages militaires du col de Brouis et du col de Tende. (Avec des facilités administratives puisque déjà inscrites dans le SCOT !!!.)

20H15 Fin de l’ exposé.

Un élu de Fontan exprime une dernière fois la volonté prononcée par un vote à la  majorité absolue dans trois des cinq communes d’appartenir à une communauté de commune de la Roya.

                  compte rendu simplifié fait par R. Dahon

Commentaire : Citoyens restons vigilants.
Pas de chèque en blanc aux élus.
Limitons la pratique de la délégation, même vis à vis de nos élus « chéris ». Ils ou elles ont besoins de notre soutien. Participons aux séances des Conseils Municipaux !
ça mettra la pression à certains, et ça en soutiendra d’autres.
C’est une des idées proposées lors d’une réunion restreinte du collectif. On en reparlera bientôt.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans Compte-rendus réunions

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La frontière tue en plein festival de Cannes une deuxième fois : un jeune Sénégalais électocuté le 25 mai

Quelques jours après le décès du jeune Malien retrouvé électrocuté à Cannes, vendredi 19 m…