MOBILISATION !
SAMEDI 5 MARS 10h00
Place de la Mairie à TENDE
pour distribuer le tract ci-dessous :
Quels avantages la Communauté de Communes
de la vallée de la Roya apporterait-elle à ses habitant(e)s ?
Telle est la question que se posent aujourd’hui les habitant(e)s de la vallée. L’alternative est simple, implacable et prochaine, avant la fin de cette année 2011 : soit le préfet nous intègre de force dans la CARF* avec Menton, soit il crée une communauté de communes de la vallée de la Roya.
La loi votée fin décembre 2010 permet la création d’une communauté de communes d’autant qu’il existe déjà un périmètre incluant les cinq communes de la vallée de la Roya. Encore faut-il que le préfet fasse ce choix, le plus pertinent et le plus logique d’autant qu’un projet de statuts a été élaboré.
Pourquoi une communauté de communes est-elle plus avantageuse et plus pertinente pour la vallée de la Roya qu’une intégration dans la CARF?
Ces avantages peuvent se décliner sous différentes formes :
- Collectivité plus puissante et plus représentative vis à vis de l’État, des autres collectivités (département, région …), des administrations publiques, des services publics (SNCF, EDF, La Poste …), de l’Europe,
- une meilleure proximité des élus et des services administratifs. L’échelon communal n’est pas dilué dans un grand ensemble qui échappera à tout contrôle local,
- Mutualisation des moyens (eau, voirie, transport, administrations …) pour une réduction des coûts avec un élargissement des offres de services aux habitant(e)s,
- Maîtrise communale de la gestion de l’eau avec aucun risque de privatisation forcée,
- Maîtrise fiscale des impôts locaux pour un financement des projets locaux et valléens avec aucun risque de financer des projets disproportionnés pour autrui (grand stade, ligne 2 du tramway …),
- Maintien de notre identité rurale avec la maîtrise de notre aménagement territorial valléen,
- Meilleure défense du maintien des services publics dans la vallée (Poste, écoles, hôpitaux, impôts …),
- Possibilité de projets transfrontaliers plus ambitieux et plus harmonieux,
- Représentation équilibrée de chaque commune avec le même nombre d’élus inter-communaux (4) indépendamment du nombre d’habitants, avec la possibilité de mener une réflexion réaliste sur l’avenir de la vallée sans interférence des enjeux côtiers. Relations avec la CARF dans l’intérêt de la population valléenne.
Quels projets communs pour cette communauté de communes valléenne?
Ils pourraient, par exemple, s’articuler autour des richesses et des potentialités de notre vallée :
- Tourisme : plan de développement harmonisé (randonnée, VTT, gîtes …) avec site internet commun et appellation spécifique (communauté de communes de la Roya et du Mercantour par exemple), découverte du patrimoine,
- Culture : initiative et réalisation autour du label « Pays d’Art et d’Histoire », échange culturel avec les régions Piémont et Ligurie,
- Emplois : projet commun de gestion écologique de la filière bois, projets communs de développement durable dans l’accueil touristique, la santé, le bien-être. Favoriser l’implantation d’une agriculture biologique.
- Services publics : création d’une maison des services publics : routes, urbanisme, aide sociale, jeunesse, emplois …
- Environnement : Déchetterie commune, tri sélectif, compostage, protection des eaux de la Roya , amélioration des stations d’épuration.
Le groupe intercommunal des élus de la vallée de la Roya qui existe doit approfondir l’élaboration d’un projet communautaire.
Notre communauté de communes de la vallée de la Roya est une entité territoriale cohérente et pertinente à dimension humaine, hors des enjeux de pouvoir départementaux. Elle a reçu l’accord unanime des conseils municipaux de Breil, Saorge et La Brigue.
Elle s’inscrit dans une appartenance « royasane » au niveau culturel, patrimonial, associatif. Elle permettra de générer des relations humaines plus fréquentes, plus conviviales, plus respectueuses, plus fraternelles loin des querelles partisanes et stériles.
Il faut agir auprès de nos élu(e)s pour convaincre les hésitant(e)s, pour conforter celles et ceux déjà majoritaires, afin que cette Communauté de Communes de la vallée de la Roya devienne notre avenir commun et partagé.
Collectif pour une Communauté
de Communes de la vallée de la Roya
(avec les associations Roya Citoyenne, Roya
Expansion Nature, Aux Arbres)
CARF : Communauté d’Agglomération de la Rivière Française (avec Menton comme ville pivot) qui risque de rejoindre la future Métropole de Nice.