Accueil Infos, videos, documentaires... Gaz de schistes: les Alpes Maritimes touchées

Gaz de schistes: les Alpes Maritimes touchées

0
0
131

Article du blog des Perdigones du Samedi 19 mars 2011

Voir leur blog pour plus de détails (cartes), que vous trouverez en lien sur le notre.

Le périmètre du « permis de Brignoles » touche l’ouest du département des Alpes Maritimes et particulièrement une large zone autour de Grasse.

 

           Décidemment ce n’est pas la transparence qui guide les décisions en matière de gaz de schistes. Et lorsque nous annoncions que le sous sol d’un triangle  qui va de Carcassonne, à Valence et à Nice était concerné, nous ne nous trompions pas. (voir notre article  » Gaz de schistes, alerte dans le Grand Sud »)

UNE ZONE DE 6781 KILOMÈTRES CARRÉS

           Aujourd’hui nous sommes en mesure d’être plus précis. Si Nice n’est pas touchée, de même que la Côte, les Alpes Maritimes sont pour une part de leur territoire dans le périmètre d’un permis: le « permis de Brignoles ».

           Un texte officiel « le journal officiel de l’union européenne », le confirme :  «  par demande en date du 1er octobre 2008, la société SCHUEPBACH Energy LLC….a sollicité , pour une durée de trois ans, un permis de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis de Brignoles » sur une superficie de 6781 kilomètres carrés environ portant sur les départements des Bouches du Rhône, du Var, des Alpes Maritimes et du Vaucluse (voir le document )

            Sur ce document figurent  les points qui délimitent le périmètre en question.

Il suffit de relier ces points entre eux pour découvrir les zones directement touchées.

C’est ce qu’a fait le « Collectif du Var contre les gaz de schistes »

           La carte officielle n’étant toujours pas à la disposition des populations, des associations, ni des élus, voir le site « Lorgues, veille citoyenne. »

           La région de Grasse /Gourdon est largement touchée, de même que la montagne du Cheiron.

          On peut aussi voir l’étendue du permis de Brignoles sur d’ autres documents. Ils montrent aussi toutes les zones et l’état des permis en france.

 

 

  DES MOBILISATIONS PARTOUT

           Sur le terrain les mobilisations se répandent et s’amplifient. Et les premiers reculs gouvernementaux sont dus à ces larges refus.

           Des refus motivés par une connaissance des dossiers par les citoyens qui s’approprient les connaissances, rencontrent les scientifiques qui confirment les méfaits de ces techniques (voir ce rapport de l’université de Montpellier en date du 29 janvier 2011)

           On peut suivre l’ histoire de l’inquiétude et des enjeux de l’exploration des gaz de schistes en allant sur les dossiers publiés dans « Développement Durable Le Journal »  

           Les premiers reculs ne signifient pas un arrêt définitif porté à ces tentatives. C’est pourtant ce que veulent de plus en plus les populations locales.

           Comme d’autres le font déjà, les habitants des Alpes Maritimes ont tout intérêt à s’occuper de leur territoire. Ils peuvent rentrer en relation avec le Collectif du Var qui est prêt à les aider à créer leur propre collectif ou bien à les accueillir.

contact:

http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans Infos, videos, documentaires...

Laisser un commentaire

Consulter aussi

ARGUMENT SUPPLEMENTAIRE CONTRE UNE INTERCOMM AVEC LA CARF ET MENTON : EMPRUNTS TOXIQUES ET DETTES A LA CLEF

Une belle illustration de la nécessité d’annuler les dettes publiques , ce qui s&rsq…