AG en gare de Vintimille SAMEDI 7 MAI 19 h
Tunisiens Italiens Français…
Info situation migrants tunisiens vintimille
Etat des migrants tunisiens bloqués à Vintimille le mercredi 3 mai 2011 .
Toujours interdits de passage en France, les migrants sont « hébergés » dans un local à la gare de Vintimille. Là, quelques-uns ont entamé une grève de la faim pour alerter l’opinion sur leur situation intenable : immobilité forcée, dénuement, non-droit, humiliation…
Ce mercredi , une centaine d’entre eux sont déterminés à jeûner ; ils arborent une bandelette blanche pour illustrer leur engagement. Un Italien de Dolceacqua les accompagne dans cette grève. Le groupe de Saorge, ainsi que d’autres associations italiennes, leur apporte quotidiennement son soutien : matelas, boissons, dialogue, écoute…
Un repas froid a été distribué dans un autre endroit de la ville à quelques quinze personnes non grévistes.
Aujourd’hui vers 20 h, une réunion est organisée, animée principalement par Djamel et quelques autres migrants, avec Luciano et les militants de Dolceacqua, dans le but de communiquer plusieurs informations importantes, et de discuter.
- La presse locale donne un écho déformé du jeûne volontaire entamé par les migrants. Il convient donc (d’essayer…) de tenir fermement le cap, afin de rendre indéniable l’image perçue. Mise en garde contre l’abus d’alcool ( !…) qui aurait entraîné des violences. De tel problèmes joueraient contre eux, accentuant l’agressivité de l’extrême-droite locale. – Le gouvernement Sarkozy a obtenu de la Commission Européenne la fermeture des frontières dès demain midi, rompant ainsi les accords de Schengen. Cette information semble renforcer la détermination du groupe dans sa démarche de résistance.
- Vendredi sera un jour de grève générale en Italie, pour protester contre l’attitude de Berlusconi dans cette affaire.
- Il est proposé au groupe de migrants une assemblée générale pour faire le point et envisager la suite de l’action samedi 7 mai .