Une belle illustration de la nécessité d’annuler les dettes publiques , ce qui s’illustre pas seulement au niveau des états où cette dette sert de prétexte pour des politiques d’austérité pour comprimer la part de la classe populaire mais également vide les assiettes des tout-petits , des services municipaux dans les communes au profits d’emprunts délirants et chaotiques.
Ne pas payer, ne plus payer …
Menton sur la carte des communes ayant fait des emprunts toxiques
plus bas le tableau d’une partie de la dette de Menton
http://labs.liberation.fr/maps/carte-emprunts-toxiques/#Communes-0003697
Cliquer pour aller à la carte sur Menton
Votre commune, votre région, votre département, votre communauté de communes, mais aussi l’hôpital du coin ou le syndicat qui s’occupe des ordures ménagères, sont-ils infectés par les «emprunts toxiques», ces produits très spéciaux distribués dans les années 2000 aux collectivités locales par les banques, et principalement par Dexia Crédit local? Y a-t-il un risque que tout ce beau monde fasse faillite?
Pour se faire une idée, rien de plus simple, jetez un coup d’oeil à la carte que publie Libération. Construite à partir du fichier 2009 des clients de Dexia (une information normalement confidentielle, mais que Libération s’est procurée), elle indique, collectivité par collectivité, le volume total des emprunts structurés contractés auprès de Dexia ainsi que le surcoût attendu que devra prendre à sa charge le contribuable.
Les emprunts toxiques constituent un risque énorme. La plupart fonctionnent sur le modèle suivant: trois ou quatre ans après le début du prêt, débute la phase dite «structurée». Les taux sont alors calculés en fonction de formules abscondes, à partir d’indices financiers très variés (comme le cours du franc suisse, du yen, du dollar ou les CMS, un taux de référence utilisé uniquement par les investisseurs avertis). Et ce, pendant une période de 15 à 25 ans. Ce qui veut dire que, durant cette période, n’importe quelle évolution (à la hausse ou à la baisse) des marchés peut avoir des répercussions énormes sur le taux de remboursement de la collectivité.
Exemple, avec le « Dualys optimisé », un type de prêt structuré refilé en 2008 au Conseil général de Seine-Saint-Denis. Chaque année, au 1er décembre, et jusqu’en 2026, son taux pour l’année est calculé en fonction des cours relatifs de l’euro, du dollar et du franc suisse suivant une formule, détaillée sur dix lignes, qui fait frémir. Extrait: «Si l’écart entre le cours de change de l’euro en francs suisses et le cours de change de l’euro en dollar est strictement inférieur à 0, le taux d’intérêt est égal à 3,27% plus 25% fois la différence entre le cours de change de l’euro en dollar et le cours de change de l’euro en francs suisses ». Comprenne qui pourra!
Risque de «faillite»
Cette carte constitue une bonne base pour évaluer le risque collectivité par collectivité, mais elle ne clôt pas le débat. Les chiffres datent de 2009, et certains prêts ont été renégociés depuis. De plus, si Dexia (ex-Crédit local de France) est la banque historique des collectivités, elle n’est pas la seule à avoir distribué des emprunts toxiques. Les Caisses d’Epargne, la Société générale, le Crédit agricole… ont aussi été très actifs sur ce marché. Reste quelques chiffres qui permettent de prendre la mesure du risque pour les finances locales françaises. DCL avait distribué pour 25 milliards d’euros de produits structurés à 5500 clients, et à la fin 2009, la banque évaluait le surcoût de ces emprunts à 3,9 milliards d’euros. Mais l’addition pourrait encore grimper. Depuis, de nombreux événements ont certainement renchéri ce surcoût. Ainsi, la hausse du franc suisse, ces derniers mois, a vu les lignes d’emprunts fondées sur la devise helvète (comme le prêt Dualys du conseil général de Seine Saint-Denis), devenir de plus en plus chères à rembourser. Et de nombreuses communes ont alors brandi la menace d’un risque de faillite. De quoi conclure sans risque que les emprunts toxiques devraient pourrir la vie des collectivités encore de nombreuses années
COMMUNE DE MENTON
(suivie des 3 autres communes les plus plombées du 06)
Nom de l’emprunt | TOFIX DUAL FIXE |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 6/1/2006 |
Date de fin | 6/2/2025 |
Montant | 7 103 000 € |
Surcoûts | 1 570 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 22.1 % |
Banque de contrepartie | JP MORGAN |
Nom de l’emprunt | TOFIXMS+ |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur écart de taux CMS |
Date de début | 5/1/2006 |
Date de fin | 5/4/2026 |
Montant | 13 533 000 € |
Surcoûts | 2 641 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 19.52 % |
Banque de contrepartie | MORGAN STANLEY |
COMMUNE D’ANTIBES
Nom de l’emprunt | DUAL FIXE |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 8/1/2007 |
Date de fin | 6/1/2027 |
Montant | 16 591 000 € |
Surcoûts | 4 240 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 25.56 % |
Banque de contrepartie | JP MORGAN |
Nom de l’emprunt | TOFIX DUAL YD FIXE FLEXI |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 8/1/2007 |
Date de fin | 4/1/2032 |
Montant | 23 804 000 € |
Surcoûts | 12 471 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 52.39 % |
Banque de contrepartie | JP MORGAN |
Nom de l’emprunt | DUALYS |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 8/1/2007 |
Date de fin | 6/1/2027 |
Montant | 11 931 000 € |
Surcoûts | 3 337 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 27.97 % |
Banque de contrepartie | CREDIT SUISSE |
Nom de l’emprunt | TOP |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur taux d’intérêt |
Date de début | 12/15/2004 |
Date de fin | 1/2/2025 |
Montant | 3 374 000 € |
Surcoûts | 106 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 3.14 % |
Banque de contrepartie | DEUTSCHE BANK |
Nom de l’emprunt | TIPTOP LIBOR USD |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur taux d’intérêt |
Date de début | 9/16/2002 |
Date de fin | 9/1/2017 |
Montant | 1 868 000 € |
Surcoûts | 152 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 8.14 % |
Banque de contrepartie | GOLDMAN SACHS |
Nom de l’emprunt | TIPTOP LIBOR USD |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur taux d’intérêt |
Date de début | 12/15/2003 |
Date de fin | 1/4/2021 |
Montant | 3 512 000 € |
Surcoûts | 241 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 6.86 % |
Banque de contrepartie | BNP PARIBAS |
Nom de l’emprunt | TIPTOP LIBOR USD FLEXI |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur taux d’intérêt |
Date de début | 1/1/2005 |
Date de fin | 1/4/2021 |
Montant | 7 459 000 € |
Surcoûts | 470 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 6.3 % |
Banque de contrepartie | BNP PARIBAS |
COMMUNE DE MOUANS SARTOUX
Nom de l’emprunt | TOFIX DUAL USD CHF FIXE |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 1/1/2008 |
Date de fin | 1/3/2033 |
Montant | 4 570 000 € |
Surcoûts | 2 027 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 44.35 % |
Banque de contrepartie | GOLDMAN SACHS |
Nom de l’emprunt | TOFIXMS+ |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur écart de taux CMS |
Date de début | 1/1/2008 |
Date de fin | 1/3/2028 |
Montant | 2 628 000 € |
Surcoûts | 438 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 16.67 % |
Banque de contrepartie | CITIBANK |
COMMUNE DE CAGNES SUR MER
Nom de l’emprunt | DUAL FIXE |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 12/31/2007 |
Date de fin | 1/2/2035 |
Montant | 6 599 000 € |
Surcoûts | 1 692 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 25.64 % |
Banque de contrepartie | JP MORGAN |
Nom de l’emprunt | DUAL USD CHF FIXE |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur cours de change |
Date de début | 1/1/2008 |
Date de fin | 1/3/2033 |
Montant | 5 670 000 € |
Surcoûts | 2 121 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 37.41 % |
Banque de contrepartie | GOLDMAN SACHS |
Nom de l’emprunt | TIPTOP EURIBOR |
Type d’emprunt | Structure complexe d’options sur taux d’intérêt |
Date de début | 12/31/2005 |
Date de fin | 1/2/2026 |
Montant | 1 583 000 € |
Surcoûts | 58 000 € |
Ratio surcoûts/montant | 3.66 % |
Banque de contrepartie | DEXIA BANK BELGIUM |