MESSAGE DE LA CRIIRAD
ACCIDENT survenu à l’installation CENTRACO (Marcoule) le 12 septembre 2011.
LA CRIIRAD AVAIT RAISON ET S’APPRÊTE A SAISIR LA JUSTICE.
La radioactivité des déchets métalliques présents dans le four au moment de l’explosion était 476 fois supérieure au chiffre publié par l’IRSN sur la base des déclarations de la SOCODEI. (cf. note d’information de l’ASN)
La CRIIRAD avait dénoncé dès le 23 septembre, dans un courrier officiel aux autorités, l’incohérence des résultats officiels et demandé au Procureur de la République la réalisation de mesures de débits de dose et d’analyses en laboratoire afin d’établir l’activité réelle des déchets.
· Lire le communiqué de presse du 30 septembre 2011
· Lire le courrier de la CRIIRAD aux autorités de sûreté nucléaire (ASN et ministres de la santé, de l’écologie et de l’industrie) – 23 septembre 2011
· Lire le courrier de la CRIIRAD à M. GELLI, Procureur de la République – 29 septembre 2011.
En complément au message qui vous a été adressé le 12 septembre 2011 à propos de l’accident intervenu sur le site de CENTRACO à Marcoule, vous trouverez ci-dessous le résumé du dossier que vous pourrez consulter dans son intégralité sur notre site :
Note d’information de la CRIIRAD
16 septembre 2011 – 15h00
Relevés radiamétriques effectués par le CAN 84
suite à l’accident survenu sur le site CENTRACO
à Marcoule, le 12 septembre 2011.
LES COMMENTAIRES DU LABORATOIRE DE LA CRIIRAD
Synthèse
La CRIIRAD a reçu de très nombreux appels à propos de l’interprétation des résultats des mesures radiamétriques effectuées par l’association CAN 84, le 12 septembre 2011 avec un radiamétre Quartex. Ces relevés indiquaient en effet des valeurs de rayonnement ambiant 3 à 8 fois supérieures au bruit de fond naturel, entre 14H et 17H40, au sud du site de Marcoule, avec une extension est-ouest d’environ 140 km . Ces informations posaient la question d’un lien avec l’accident dramatique survenu en fin de matinée du 12 septembre sur l’installation CENTRACO qu’exploite la société SOCODEI sur le site nucléaire de Marcoule. CENTRACO est une installation de traitement de déchets faiblement radioactifs par fusion et incinération.
Sur la base de l’étude du dossier, de ses propres analyses radiologiques et des vérifications de l’ensemble des mesures à sa disposition, la CRIIRAD tient à rassurer les citoyens concernés et à confirmer ce qu’elle a indiqué dès lundi 12 septembre après-midi : il n’y a certainement pas eu de rejets massifs de radioactivité lors de l’accident sur le site CENTRACO, en revanche on ne peut toujours pas conclure qu’il n’y a eu aucun rejet radioactif. En effet les communiqués de presse officiels relèvent plus d’actions de communication que d’information dans la mesure, par exemple, où 4 jours après l’accident, il ne précisent toujours pas la quantité et la nature des radionucléides présents dans l’installation et dans le métal qui était dans le four au moment de l’explosion, ni les résultats du contrôle des rejets en cheminée de l’installation, ni l’activité volumique de l’air dans et au voisinage immédiat de l’installation.
En ce qui concerne l’interprétation des résultats de contrôles radiamétriques « citoyens », la CRIIRAD tient à rappeler qu’il convient d’être très prudent : utiliser ce type de résultats pour conclure à un problème radiologique sérieux , comme d’ailleurs à l’absence de problème radiologique est toujours délicat. C’est pour cette raison d’ailleurs que la CRIIRAD a mis en place, avec le soutien de collectivités locales, un réseau de balises indépendant qui permet de réaliser des contrôles en direct et en différé, permettant de statuer sur la qualité radiologique de l’air ambiant.
Incident sur le site de Marcoule (Gard) : le service balises du laboratoire CRIIRAD en vigilance accrue
- L’incident a eu lieu dans un site de l’entreprise SOCODEI, sur la commune de Codolet. Il s’agirait de l’explosion d’un four intervenue aux alentours de 11h45 heure locale (à vérifier).
- L’entreprise SOCODEI est spécialisée dans le traitement des déchets radioactifs. Selon les autorités, il existe un risque de fuite.
- Actuellement, les vents du secteur soufflent en direction du sud.
- Ce lundi 12 septembre à 14h15 heure locale, aucune contamination n’a été détectée par les balises gérées par la CRIIRAD.
- Le laboratoire CRIIRAD gère 6 balises dans la vallée du Rhône. Toutes sont actuellement opérationnelles.
- Les balises de ce réseau les plus proches de Codolet sont :
– la balise atmosphérique d’Avignon ( 21 km au sud-sud-est),
– la balise aquatique d’Avignon ( 17 km au sud-sud-est),
– la balise atmosphérique de Montélimar ( 50 km au nord).
Le message ci-dessus est en ligne sur le site des balises CRIIRAD http://balisescriirad.free.fr/, il sera mis à jour en fonction des nouvelles informations qui nous parviendront.
L’équipe CRIIRAD
471 Avenue Victor Hugo
26000 VALENCE
Association CRIIRAD <asso@criirad.org>
Tel : 04 75 41 82 50