L’académie de Nice est en effet « pilote » dans le domaine des ex actions « armée/éducation » définies dans le « Protocole défense éducation » (étendu depuis 2007 au primaire mais aussi vers l’enseignement supérieur) et rebaptisées en mars 2011 « Défense et sécurité globale », voir ci-dessous. La signataire de la circulaire Dessins d’enfants de l’IA du Var , Christine Faller, prof d’histoire-géo au collège Henri Wallon à la Seyne où elle a créé des classes expérimentales « Défense globale » depuis 2006 est d’ailleurs la responsable académique du dossier pour le rectorat de l’adamie de Nice
et anime un site auquel je conseille fortement d’aller jeter un coup d’oeil
Ce protocole défense éducation trop marqué a récemment revêtu un habillage-camouflage* new-look égalité des chances pour mieux passer auprès des enseignant-es :
-> Le ministère de la Défense et le ministère de l’Education nationale ont signé mardi 8 mars 2011 une convention-cadre pour développer des actions en faveur de l’égalité des chances qui s’inscrit dans le prolongement du protocole conclu le 31 janvier 2007 entre les deux ministères afin de mettre en place des actions communes contribuant à la « formation civique des jeunes ». Cette convention-cadre prévoit la labellisation « places d’internats d’excellence » des places ouvertes dans les six lycées de la défense au profit des jeunes boursiers de l‘éducation nationale. Autre objectif de la convention-cadre : le développement de partenariats spécifiques entre des unités militaires et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les résultats d’expériences réussies dans ce domaine. Il s’agit, d’une part, des « classes de défense et de sécurité globales » : à titre d’exemple, le Transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, bâtiment de la Marine nationale, a noué un partenariat avec une classe de collège de zone urbaine sensible de la Seyne-sur-Mer. Les échanges de courriels avec l’équipage offrent un support à l’équipe pédagogique de cette classe pour travailler les compétences du socle (maîtrise de la langue française, des techniques usuelles de l’information et de la communication, mathématiques, compétences sociales et civiques, notamment) en leur donnant du sens . Il s’agit également, d’autre part, des conventions permettant à des élèves volontaires de lycées professionnels d’accomplir en milieu militaire tout ou partie des stages en entreprise prévus par leur formation. Ainsi, la Base aérienne de Saintes (17) a noué un partenariat avec des lycées professionnels de Drancy (93) et de Cerny (91), permettant à des jeunes élèves volontaires de Bac Pro « spécialité aéronautique » d’effectuer un stage sur la base sous statut « période militaire ». (…)
Cette convention cadre est proposée aux académies qui l’opérationnalisent dans des conventions signées entre les services académiques rectorat/IA et les autorités militaires locales compétentes et s’appuie également sur des protocoles défense éducation régionaux, par exemple le « protocole défense éducation pour la zone de défense sud » conclu en mars 2010 entre les recteurs des académies du sud de la France.
Dans l’académie de Nice, après le développement en collèges puis en lycées de projets « Défense globale » (collèges Henri Wallon à La Seyne, Peiresc à Toulon, Clément à St Mandrier, Genevois à Toulon, Maurice Jaubert à Nice et LP Léon Blum à Draguignan) la chargée de mission départementale et académique a animé en 2011 à l’IUFM de la Seyne sur mer des ateliers d’ « enseignement de défense et de sécurité globale » pour le 1er degré auprès des professeurs d’école stagiaires.
- Voir exemple de projet CM1 :
http://defenseglobale.fr/wp-content/uploads/2011/01/Diaporama-PES-1.pdf
- Kit Second degré :
Ces projets « esprit de défense » se sont également développés dans d’autres académies avec des projets avec des classes de collèges, voire lycées (collège de Grande-Synthe à Lille) mais également la mise en place de Relais Défense dans les académies – personnels enseignants ou non enseignants – chargées de développer l’enseignement de l’esprit de défense.
-> Par exemple dans l’académie de Créteil, relais défenses ayant pour mission de
- Diffuser les informations communiquées par le Trinôme académique (Éducation nationale, IHEDN, Défense nationale)
- Exprimer les besoins de formation dans le domaine de la Défense
- S’engager dans des actions Défense avec les élèves
- Mutualiser les expériences et les outils pédagogiques au niveau académique
- Contribuer à enrichir le site du CARED (pour l’académie de Créteil)À l’échelle de Combs-la-Ville, les Relais Défense sont M. Nghia Nguyen pour le lycée Galilée et Mme Frédérique Béthoux pour le collège les Cités-Unies. Un site internet a été créé avec pour objectif de fédérer les établissements scolaires de Combs-la-Ville dans des actions communes autour des questions de Défense nationale et de Citoyenneté.
* -> A propos des projets défense masqués, on lira avec intérêt sous la souris de cette même Christine Faller un « Projet de défense globale sans le nommer » (sic) de 2010 qui propose de « surmonter l’écueil » avec un programme qui est « celui d’une classe de défense globale, mais pas une seule fois le mot défense n’est affiché ».
http://defenseglobale.fr/2010/06/
la FCPE 83 est au courant de l’affaire suite au texte de Jean-François sur Agoravox, ils comptent faire quelque chose (message reçu d’un des membres de leur bureau).
L’académie de Nice est en effet « pilote » dans le domaine des ex actions « armée/éducation » définies dans le « Protocole défense éducation » (étendu depuis 2007 au primaire mais aussi vers l’enseignement supérieur) et rebaptisées en mars 2011 « Défense et sécurité globale », voir ci-dessous. La signataire de la circulaire Dessins d’enfants de l’IA du Var , Christine Faller, prof d’histoire-géo au collège Henri Wallon à la Seyne où elle a créé des classes expérimentales « Défense globale » depuis 2006 … … … …
«
Voir ci-dessous …
Quid de la laïcité formation d’esprits libres ?!
La pédagogie confiée aux militaires !!!
Cette symbiose armée-éducation est aussi appréciée dans le PS :
- protocoles Hernu-Savary puis Chevènement-Jospin en 1983 ….
- protocole armée-culture Hernu-Lang en 1984,
- renforcés encore en 2007 par la droite (nouveau protocole),
- déclarations répétées de Ségolène Royal en 2007 puis récemment.
Dans les années 1983 … de rares sections départementales de la FEN (dont celle de la Loire) avaient condamné cette symbiose au nom de laïcité (former des esprits LIBRES), s’étaient fait taper sur les doigts par la direction nationale de la FEN (proche PS)