Piémont et l’État italien concernant la ligne Cuneo Vintimille, en dehors de la perspective d’une nouvelle rencontre
Vintimille pourrait être réglée - ce qui est incertain, le problème de fond à savoir la pérennisation de la ligne reste entier.
Jusqu’à ce jour le gouvernement français n’a donné que peu d’explication pour régler le bras de fer entre la France et l’Italie.
la lettre explicative du ministre Frédéric Cuvillier sur l’évocation de la problématique : calme plat entre les États français et italien
Régions et l’exploitation de la ligne, les charges d’entretien …
Le Ministre relate le différend financier et ajoute :
L’intérêt majoritairement italien à la circulation des trains entre Turin, Coni et Vintimille,
Quant à l’intérêt subsidiaire Cuneo/Vintimille les trains directs ont disparu depuis 6 ans, et les correspondances sur Breil/Nice
possible pour pérenniser la ligne Nice-Breil-Cuneo.
- maintenir et développer la dynamique de l’emploi,
populations, élus, associations, syndicats unis dans un combat
italien, nous devons déverrouiller la serrure de la porte du côté
français ; notre manifestation si elle est populaire et massive, en sera la clé.
français et amis italiens, le 25 mai à Breil-sur-Roya cour de la gare à 10h 00
pour redonner vie à nos lignes ferroviaires
municipalités touchées par le
Tav (TGV Lyon Turin) a été résolue » a annoncé le président de la
Région Piémont Roberto Cota, à la fin de la réunion qui a eu le 9 mai à
Rome avec le ministre des Infrastructures et des Transports , Maurizio
Lupi.
l’appropriation originale, mais d’augmenter les fonds alloués
initialement à notre égard d’ici 2014, ce qui signifie un total de 10
millions d’euros seront affectés comme suit: 2 millions en 2013, 4 en
2014 et 4 en 2015. Donc, nous avons maintenant eu un aperçu de la
prévision initiale »
programme de quatre points stratégiques de la relation entre l’État et la région du Piémont,
les ressources allouées, les infrastructures à réaliser – et sur ce
point je peux dire que les contreforts du Piémont seront inclus déjà à
la prochaine réunion de la CIPE – et Cuneo-Vintimille, étant un train international ne peut pas être supporté par la seule Région Piémont. Je remercie le ministre Lupi, il me semble que nous venons juste de commencer à travailler dans le droit »
gare à 10h 00 pour redonner vie à nos lignes ferroviaires de Nice Sospel Breil Tende Cuneo et Vintimille Airole Breil Cuneo