Accueil archives Le visage inhumain de l’Europe

Le visage inhumain de l’Europe

0
0
21

Voici, transmis ce jour, 10 juin 2016, par Mika Leandro – WeMove.EU <info@wemove.eu>

le texte suivant :

Bonjour,

La semaine dernière, sur l’île grecque de Lesbos, la police a formé une chaîne humaine pour empêcher sept bénévoles d’offrir une aide d’urgence aux réfugiés tout juste débarqués. L’un d’entre eux rapporte qu’un bébé était totalement silencieux, et que lorsqu’un médecin de l’équipe a demandé à l’examiner, les policiers ont refusé en déclarant : « Ce sont des prisonniers ». 
 
Voilà le visage inhumain de l’Europe – une Europe où celles et ceux qui veulent vivre en sécurité sont des criminels, tout comme les bénévoles qui leur offrent l’aide d’urgence dont ils ont besoin. Certains sont même accusés de trafic d’êtres humains. [1]
 
La Commission européenne travaille sur cette problématique en ce moment même. Et nous allons demander un rendez-vous avec le Commissaire chargé de cette question, Dimitris Avramopoulos, afin d’exiger que les humanitaires et les migrants ne soient plus considérés comme des hors-la-loi. Plus de 50 000 de nos membres se sont déjà mobilisés, mais plus nous serons nombreux, plus il lui sera difficile de refuser de nous rencontrer. 
 
 
Nos dirigeants font passer une question humanitaire pour un problème de sécurité. À tel point que même des volontaires qui proposent d’aider les migrants et les réfugiés sont considérés comme des « trafiquants d’êtres humains », au même titre que ceux qui s’enrichissent sur le désespoir des gens.
 
Comme l’a dit avec tant d’éloquence Médecins sans Frontières en acceptant le prix Nobel de la Paix, « L’humanitaire n’est qu’une réponse des citoyens aux manquements des politiques, une action immédiate, à court terme, qui ne peut faire oublier la responsabilité politique des États. » [2] Les migrants qui arrivent en Europe ont souvent besoin d’aide, et seuls les bénévoles sont là pour la leur offrir. Les bénévoles eux aussi ont besoin de notre solidarité afin que leur acte de générosité ne soit pas puni. 
 
Les Européens doivent pouvoir répondre aux échecs des politiques sur le continent sans être inquiétés. Et nous pouvons y arriver. Faire en sorte que les bénévoles puissent offrir des vêtements secs à ceux qui en ont besoin sans craindre d’être arrêtés ou condamnés à une amende. Que les médecins puissent examiner les nourrissons sans que la police ne leur barre la route.
 
 
Nous pouvons montrer que nos responsables refusent de reconnaître leur responsabilité politique. Nous pouvons montrer qu’une autre Europe – une meilleure Europe – est en vie.
 
Tous ensemble, nous changerons les choses !
 
Mika (Bordeaux), Olga (Bologne), Jörg (Hambourg), et toute l’équipe WeMove.EU
  

WeMove.EU est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques. Pour se désinscrire cliquez ici

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans archives

Laisser un commentaire

Consulter aussi

DERNIERE PUBLICATION / LETTRE OUVERTE INTERASSOCIATIVE DEMANDE DE RENDEZ-VOUS AU PREFET

!!! DERNIERE PUBLICATION DE ROYA CITOYENNE SUR CE BLOG !!! SUIVEZ-NOUS  sur : http://www.r…