ROYA CITOYENNE – Résistances en Roya

solidarité, renforcement du réseau social, réflexion sur des projets de société respectueux de l'humain et de la nature…

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME NICE 22/9/2016 Voyage au Vatican et instrumentalisation des attentats du 14 juillet par la ville de Nice : principe de Laïcité ?

Classé dans : Droits de l'homme - Société,Laïcité — 23 septembre, 2016 @ 1:13

Ligue des droits de l’Homme – section de Nice

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Section de Nice de la LDH est choquée par l’initiative prise par le premier adjoint de la ville de Nice d’affréter des avions et des autobus pour emmener les victimes des attentats du 14 juillet, leurs familles et ceux qui le souhaitent, rencontrer le Pape au Vatican.

Les élus de la République, M. Estrosi en l’occurrence, seraient donc autorisés à bafouer sans vergogne le principe de laïcité, un des fondements de notre constitution.

Si il s’avère que sont exactes les informations dont nous disposons, selon lesquelles une partie des coûts liés à ce déplacement resteront à la charge de la collectivité territoriale, nous interpellerons solennellement M. le préfet des Alpes-Maritimes afin qu’il exerce le contrôle de légalité sur la délibération qui autorise cette dépense illégale, car contraire au principes posés par la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation des églises et de l’État.

Les citoyens niçois sont contraints de financer par leurs impôts un pèlerinage au Vatican, opération à caractère religieux et, surtout, électoraliste.

Les victimes étant de toutes confessions doit-on s’attendre bientôt à financer un pèlerinage à Jérusalem, à la Mecque ou à Bénarès ?

La section de Nice de la LDH condamne fermement cette initiative et demande au conseil municipal de s’y opposer, car elle n’est en réalité qu’une instrumentalisation de l’émotion unanime suscitée par la détresse et la douleur des victimes de l’attentat et de leurs proches.

 

Ligue des droits de l’Homme
Section de Nice
contact-mails  : liguenice+contact@gmail.com
Internet : http://site.ldh-france.org/nice/
T : @liguenice  F :  www.facebook.com/ldhnice

courrier : Maison des associations 12, ter Pl Garibaldi 06300 Nice

Ligue des droits de l’Homme
Section de Nice
contact-mails  : liguenice+contact@gmail.com
Internet : http://site.ldh-france.org/nice/
T : @liguenice  F :  www.facebook.com/ldhnice

courrier : Maison des associations 12, ter Pl Garibaldi 06300 Nice

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

collectivités territoriales... |
l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aidedeveloppementafrique
| rouletabille
| Quand la vérité blesse