ROYA CITOYENNE – Résistances en Roya

solidarité, renforcement du réseau social, réflexion sur des projets de société respectueux de l'humain et de la nature…

COMMUNIQUE DE PRESSE de ROYA CITOYENNE – 28 octobre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE – ASSOCIATION ROYA CITOYENNE 

Le 28 octobre 2016.

L’association Roya Citoyenne se félicite de la remise en liberté d’un de ses membres les plus actifs, Cédric Herrou, qui reste cependant poursuivi, et sera jugé
le 23 novembre à 13h30 par le tribunal correctionnel de Nice
pour « aide à l’entrée et au séjour de personnes irrégulières », ainsi que  pour « occupation de bâtiments ».

 Elle l’assure de son entier soutien et de sa totale solidarité, et ses membres seront présents  à ses côtés en vue de sa comparution.

Elle se félicite également du fait que, suite à l’action d’accueil menée à Saint-Dalmas-de-Tende et à sa médiatisation, les mineurs présents ont été acceptés en France conformément à la loi. Cependant, elle s’indigne du fait que le Conseil départemental a fait le choix inhumain, inique, et arbitraire de renvoyer des mineurs accueillis de manière stable au CIV de Valbonne, pour accueillir ceux provenant de St-Dalmas qui étaient sous les projecteurs des médias et que la Police Aux Frontières a repris sans sourciller ses reconductions illicites de mineurs vers l’Italie.

Trois morts  sur l’autoroute Vintimille – Nice ces dernières semaines : ce sont bien les carences de l’Etat et des pouvoirs publics à tous les niveaux, qui ont conduit Cédric Herrou, parmi tant d’autres habitants toujours plus nombreux de la vallée de la Roya et d’ailleurs, à s’engager dans ces actions humanitaires qui permettent de ne pas rester spectateur impuissant dans ce drame humain qui se déroule devant nos portes.

Nous avons dans cet engagement citoyen toutes les grandes associations humanitaires avec nous, et nous parlons d’une même voix.

Face à cette situation humanitaire qui s’aggrave de jour en jour, nous demandons instamment l’ouverture d’un lieu d’accueil pour les réfugiés en transit. Force est de constater que la Roya est devenue une zone de non-droit, abandonnée par les responsables politiques, dont la seule réponse est la duplicité, le déni, et la reconduction en Italie au mépris des règles internes de droit français et des règles internationales.

 Communiqué à télécharger au format pdf : fichier pdf COMUNIQUE DE PRESSE 28.10.2016 RC

2 commentaires »

  1. CASTAING MICHEL dit :

    Bonjour,
    Solidaire de toutes vos actions, je souhaite adhérer à votre Association.
    Humanitairement votre…

  2. Tournier Jean-Luc dit :

    Bonjour et félicitation pour votre action. Je viens de découvrir le site de Cédric Herrou dans l’émission C dans l’air.
    Existe-t-il une pétition de soutien ? Si oui comment la signer.
    Si non, il faut en créer une.
    Courage !

    Amitiés

    Jean-Luc

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

collectivités territoriales... |
l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aidedeveloppementafrique
| rouletabille
| Quand la vérité blesse