Accueil Medias : Articles presse Radios L’Europe et les migrants : Débat à Puget-Théniers LUNDI 21 OCTOBRE /Nice matin

L’Europe et les migrants : Débat à Puget-Théniers LUNDI 21 OCTOBRE /Nice matin

2
0
236

http://www.nicematin.com/vie-locale/migrants-leurope-vient-debattre-a-puget-theniers-le-lundi-31-octobre-89302

Migrants : l’Europe vient débattre à Puget-Théniers

 le lundi 31 octobre

Une rencontre qui peut renseigner sur tout ce qui touche à l’UE : les subventions et financements pour les entreprises ou associations par exemple, les droits des citoyens, etc.

Elle est « les yeux, les oreilles et la bouche » de l’Europe. C’est ainsi qu’elle résume sa fonction. Isabelle Jégouzo, chef de la Représentation de la Commission européenne en France sera lundi à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes.

Elle vient débattre avec la population de la question des migrants en Europe. Pourquoi une telle rencontre dans ce village de 2.000 habitants, à 60 km de Nice?

C’est là que siège, dans le foyer rural, le Centre d’information Europe Direct, véritable antenne de l’Europe en PACA, notamment pour le Var et les Alpes-Maritimes.

« Qui sont ces migrants? D’où viennent-ils? Où veulent-ils aller? Quel est leur statut? De quels droits sociaux et aides bénéficient-ils? Les frontières doivent-elles se refermer? La France est-elle trop généreuse? Quelle clé de répartition prévoit l’Europe? Que fait-elle contre les passeurs? Comment accueillir avec humanité ceux qui fuient les guerres et les persécutions? La France a-t-elle la capacité d’accueillir tous ceux qui arrivent sur son sol? Les répartitions entre états membres sont-elles respectées? Etc. »

L’Europe joue franc-jeu lundi en répondant à toutes les questions. Isabelle Jégouzo assure qu’elle n’en éludera aucune.

Ce sujet prend une dimension particulière dans les Alpes-Maritimes, où quelques habitants tentent d’aider des migrants, qui ont passé la frontière depuis l’Italie pour gagner la France, tandis que d’autres rejettent leur présence.

Le Centre d’information Europe Direct qui organise la rencontre est un organisme qui, par ailleurs, peut renseigner sur tout ce qui touche à l’UE: les subventions et financements pour les entreprises ou associations par exemple, les droits des citoyens, les formations pour le montage de projets, les offres de partenariat, etc.

Le CIED peut également intervenir dans les établissements scolaires.

Sur son site, les habitants de Paca qui ne peuvent se rendre lundi à Puget-Théniers, ont la possibilité de poser leurs questions et/ou de s’inscrire pour participer au débat : il suffit de cliquer sur l’onglet « L’Europe ce n’est pas que pour les autres. »

«Les migrants en Europe. Quel avenir?» 
18h-20h Salle des fêtes de Puget-Théniers 
1 boulevard François Boyer. 
Contact: 04.93.03.16.01.
Mail : ed.paca@free.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans Medias : Articles presse Radios

2 Commentaires

  1. PEROU Ghyslaine

    31 octobre, 2016 à 22:48

    Une question qui est souvent soulevée : pourquoi prend-on si facilement aujourd’hui la décision de trouver ou faire construire des logements pour ces personnes alors que l’on n’a pas vraiment su le faire pour nos SDF… J’ai mes propres réponses mais ne suis pas crédible, n’étant pas spécialiste politique… Mais je veux dire que, d’un point de vue humain, je ne comprends pas les lois qui font que l’on sanctionne cet homme qui héberge des migrants mineurs…ne pourrait-on héberger en le faisant savoir auprès des autorités afin que la situation soit tout de même maîtrisée ? Merci pour vos réponses.

  2. roya06

    4 novembre, 2016 à 0:52

    Les autorités sont dans une duplicité et un déni très têtus de la situation, et en tous cas dans les fait dans un refus d’instaurer un accueil digne. Tant que nous heurterons à ce refus, il n’y aura pas de vraie solution…

Laisser un commentaire

Consulter aussi

NICE MATIN « Bernard Kouchner choqué par les CRS à la frontière » + LE MONDE 3/12/16 + COMMUNIQUE ERIC CIOTTI plainte contre les habitants de la Roya solidaires de la Roya

NM 03-12-2016 CD06 passeurs NM 03-12-2016 Kouchner CRS frontière http://www.nicematin.com/…