« Calais, c’est vraiment fini ?«
MERCREDI 2 NOVEMBRE FRANCE 5 émission « C dans l’air »
Séquence sur la situation frontière Vintimille/Roya
réfugiés et solidaires (Térésa et Cédric)
à 43mn 40
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/02-11-2016_520995
Alors que le Pape François, depuis le début de la crise des réfugiés en Europe, avait toujours exhorté les États à ouvrir généreusement leurs portes – fustigeant « l’égoïsme » de ceux qui ne le faisaient pas – le souverain pontife a appelé, mardi après-midi, les gouvernements européens, à gérer le dossier des réfugiés avec « prudence ». C’est-à-dire, a expliqué l’évêque de Rome, à veiller à ne pas accueillir au-delà de ses possibilités afin de pouvoir offrir aux réfugiés « un toit, un travail, une école, l’apprentissage de la langue » en vue de leur « intégration ».
Cet appel inédit du Pape survient au moment où l’Europe demeure très divisée face à la crise migratoire et qu’en France la question polarise fortement l’attention de la société ainsi que de la classe politique. Le bidonville de Calais à peine démantelé, le gouvernement est confronté à un autre campement qui grossit depuis une semaine à Paris, pour atteindre de 2000 à 3000 migrants. Le camp doit être évacué à son tour dans les prochains jours dans le quartier de Stalingrad où la situation se tend. François Hollande l’a confirmé samedi, lors de sa visite dans un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) du Maine-et-Loire qui accueille trente-huit réfugiés.
Mais pour les organisations de terrain, l’évacuation ne résoudra rien faute d’une réelle volonté politique au niveau européen. Plusieurs associations humanitaires pointent également du doigt la dégradation de la situation à Vintimille et accusent les autorités françaises de créer un nouveau Calais dans cette ville italienne où de nombreux réfugiés se retrouvent bloqués.