Accueil Droits de l'homme - Société Italie : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles contre les réfugiés – la face cachée des Hotspots / AMNESTY INTERNATIONAL

Italie : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles contre les réfugiés – la face cachée des Hotspots / AMNESTY INTERNATIONAL

0
0
169

Italie : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles

contre les réfugiés – la face cachée des Hotspots

RAPPORT AMNESTY INTERNATIONAL téléchargeable au format pdf, 56 pages : fichier pdf Hotspot Italy final with iwelcome logo

« Ils avaient une matraque électrique et j’ai reçu de nombreuses décharges sur la jambe gauche, puis sur la droite, sur le torse et le ventre. 

J’étais trop faible, je ne pouvais plus résister et à ce moment-là ils ont pris mes deux mains et les ont mises sur la machine ». 
Un garçon de 16 ans originaire du Darfour

Ce témoignage n’est pas celui d’un jeune homme au Darfour mais bien en Italie. 

Des sévices infligés par les autorités italiennes afin de relever ses empreintes digitales .. de force.

Une nouvelle recherche d’Amnesty International met à jour la face cachée des Hotspots mis en place par l’Union européenne. 

Pressées par l’UE d’empêcher toute personne de quitter l’Italie sans s’être fait enregistrée, les autorités italiennes se mettent hors la loi : coups, décharges électriques et humiliations sexuelles font partie des nombreux abus recensées dans notre document. Non seulement l’approche des « hotspots » privilégiée par l’UE pour le traitement des cas de réfugiés et de migrants au point d’arrivée compromet leur droit à demander l’asile, mais elle alimente en outre des violations choquantes. Des personnes traumatisées, arrivant en Italie au terme de voyages éprouvants, font alors l’objet d’évaluations déficientes et dans certains cas de violations choquantes aux mains de la police, ainsi que d’expulsions illégales. 

Ce rapport met en évidence les risques de refoulement d’Italie vers le Soudan à la suite de la conclusion d’un accord avec ce pays et des risques encourus par les personnes qui ont été renvoyées.

Enfin, une courte partie de ce rapport dénonce des expulsions collectives de personnes depuis les frontières suisses et françaises vers l’Italie au mépris de toute prise en compte des situations individuelles et au mépris du droit.

https://beta.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/italie–coups-decharges-electriques-et-humiliations-sexuelles-contre-les-refugies———————————————–
Amnesty International France

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans Droits de l'homme - Société

Laisser un commentaire

Consulter aussi

France 3 JT 19/20 samedi 5/11/2016 : des militants associatifs prennent en charge des réfugiés MNA

Devant les défaillances des Pouvoirs publics, des militants associatifs prennent en charge…