ROYA CITOYENNE – Résistances en Roya

solidarité, renforcement du réseau social, réflexion sur des projets de société respectueux de l'humain et de la nature…

PETITION DE SOUTIEN DES ACTEURS CULTURELS à l’action solidaire de la Roya

Classé dans : Pétitions,Réfugiés - Migrants — 3 décembre, 2016 @ 2:41

http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/petition-soutien-acteurs-culturels-action-humanitaire/25988

Pétition : Pétition de soutien des acteurs culturels à l'action humanitaire et solidaire des habitants de la Roya (Alpes-Maritimes, vallée alpine à la frontière franco-italienne)

Pétition de soutien des acteurs culturels à

l’action humanitaire et solidaire des habitants de la Roya

(Alpes-Maritimes, vallée alpine

à la frontière franco-italienne)

Auteur : L. M. Créé le 07/11/2016

À l’attention : de Monsieur le Président de la République

Alors que Calais fait l’actualité, la situation des réfugiés à la frontière franco-italienne ne fait qu’empirer. Bloqués à Vintimille, refoulés du territoire français, des réfugiés, venus principalement d’Érythrée et du Soudan, tentent de poursuivre leur chemin en passant par la vallée de la Roya.

Souvent épuisés, parfois blessés, toujours affamés, ils descendent cette vallée encaissée dans des conditions difficiles et dangereuses que l’arrivée de l’hiver ne fera qu’empirer. Parmi eux, de nombreux mineurs isolés.

Face à cette situation dramatique, palliant l’insuffisance de prise en charge de l’État et des pouvoirs publics, des citoyens, habitants de la vallée, fidèles aux valeurs républicaines d’assistance à personnes en danger, ont décidé de coordonner leurs actions de solidarité.

Ils distribuent des repas, offrent un hébergement s’ils le peuvent, soignent et réconfortent. Mais avec peu de moyens, ils sont aujourd’hui débordés par l’afflux de plus en plus massif de réfugiés. Il est donc urgent de médiatiser cette situation intenable pour que l’État et ses représentants prennent la mesure de l’ampleur du phénomène et assument leur responsabilité au nom, encore une fois, des valeurs de la République.

C’est dans cette perspective que nous, artistes, écrivains, musiciens, acteurs culturels et citoyens, nous déclarons solidaires de l’élan humanitaire des habitants de la vallée de la Roya.

Un commentaire »

  1. Grimbert dit :

    De tout coeur avec les habitants de la vallée de Roya pour leurs actions dont l’humanité doit être un modèle pour tous et ce plus que jamais. Question de coeur bien sûr, mais aussi de bon sens si le coeur ne suffit pas à certains. Imaginons nous dans la situation d’exil pour fuir la guerre, la famine,comment pourrions-nous faire sans l’aide des autres peuples?

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

collectivités territoriales... |
l'agenda de la section |
Europe Ecologie - Canton Sa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aidedeveloppementafrique
| rouletabille
| Quand la vérité blesse