
En novembre dernier, des migrants s’étaient invités à la fête de la Liberté
A la demande de la préfecture et pour respecter la loi, le conseil municipal de Breil-sur-Roya a dû renoncer, vendredi soir, à voter en faveur de l’ouverture d’une structure cet hiver.
UNE DEMANDE DE MÉDECINS DU MONDE
Alors que le maire, André Ipert, était prêt à répondre à la demande de deux médecins et cinq infirmières de la Roya, membres de « Médecin du monde », qui réclament « la mise en place de structures d’accueil pour les migrants, sur place et dignes de ce nom avant l’arrivée de l’hiver, afin de tenter d’éviter de nouveaux drames », il a dû se rétracter après avoir sollicité l’avis de la Préfecture quelques heures avant la séance publique, soucieux de ne pas prendre d’initiative qui serait contraire à la loi.
>> RELIRE. VIDEO. Des centaines de personnes réunies à Nice pour soutenir les deux Azuréens jugés pour avoir aidé des migrants
En effet, un courrier émanant de la préfecture lui a indiqué qu’aucune « structure n’a à intervenir dans la régulation des secours y compris sanitaires, en dehors des services de secours et de santé, dont c’est la vocation exclusive… ».
Le Préfet a parallèlement envoyé une lettre aux responsables du Service départemental d’incendie et de secours (pompiers), du SAMU et de la Police de l’air et des frontières pour leur rappeler l’obligation de porter secours à toutes les personnes, y compris les migrants en situation irrégulière.
Dans son courrier au maire, le Préfet prévient que, si une délibération était prise en conseil municipal, celle-ci serait immédiatement déférée au tribunal administratif.
« UN MAIRE RÉPUBLICAIN QUI RESPECTE LA LOI »
André Ipert, précisant qu’il était un « maire républicain, qui respecte la loi, qui prend acte de ce que dit le Préfet », a donc demandé au conseil municipal de ne pas délibérer en faveur de la création d’un lieu d’accueil à Breil-sur-Roya.
Les élus ont suivi la proposition du maire, même si plusieurs membres de la majorité ont tenu à insister sur les difficultés rencontrées par les migrants et ont exprimé le souhait que les engagements du Préfet soient suivis d’effets.