Accueil Communiqué officiel Autres réponses à M. Ciotti : D. Nakache, M. Injey … et l’article du « Ficanas »

Autres réponses à M. Ciotti : D. Nakache, M. Injey … et l’article du « Ficanas »

0
0
341

https://blogs.mediapart.fr/david-nakache/blog/301216/non-m-ciotti-ne-peut-etre-president-du-conseil-departemental-des-alpes-maritimes

Non, M. Ciotti ne peut être Président

du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Comme le Préfet Leclerc avant lui, Eric Ciotti perd ses nerfs et déverse sa colère et son extrême agitation dans les colonnes de Nice Matin. Il y signe une diatribe rageuse suite à l’élection par les lecteurs du journal de Cedric Herrou comme « Azuréen de l’année ». Occasion pour le député d’entretenir un amalgame coupable entre menace terroriste et accueil des migrants.

Comme le Préfet Leclerc avant lui (lire ici), Eric Ciotti perd ses nerfs et déverse sa colère et son extrême agitation dans les colonnes de Nice Matin, où il signe une diatribe rageuse.

Avant même de poursuivre, témoignons ici notre compassion à l’égard de l’équipe de rédaction dudit journal, qui doit vivre dans l’angoisse quotidienne de la réception d’une nouvelle tribune courroucée d’une autorité locale hyperactive.

Venons-en au fait : le quotidien publie en ligne un sondage pour élire l’azuréen de l’année. Parmi ceux-ci figure Cédric Herrou, citoyen solidaire qui est venu en aide aux migrants dans la vallée de la Roya. Et là, catastrophe : des citoyens, lecteurs du journal en ligne, plébiscitent la solidarité. Cédric Herrou est élu « azuréen de l’année » par 55% des suffrages, soit 4257 voix sur 7677.

Oh rage ! Oh désespoir ! Oh presse libre, traîtresse ennemie ! Quoi ? Comment ? Est-ce vraiment possible ? Un suffrage échapperait donc à tout contrôle dans les Alpes-Maritimes ?

Eric Ciotti vocifère et lance uns à uns tous les amalgames possibles, même si répondre à chacun serait ici trop long :

Non, M. Ciotti, tant que M. Herrou n’a pas été jugé, il est présumé innocent (et vous avez vous-même rappelé ce principe quand vous souteniez un certain candidat aux nombreuses affaires en cours).

Non, M. Ciotti, les actions des citoyens solidaires ne constituent pas des insultes aux forces de l’ordre, et de nombreux gendarmes, policiers et militaires font preuve de bien plus d’humanité que vous.

Non, M. Ciotti, un migrant souhaitant demander l’asile n’est pas dans l’illégalité et il ne le sera que s’il demeure sur le territoire national après refus de sa demande d’asile.

Non, M. Ciotti, le Conseil Départemental dont vous êtes le Président n’assume pas ses obligations légales de prise en charge des mineurs isolés relevant de la protection de l’enfance.

Non, M. Ciotti, ce n’est pas parce que des djihadistes ont pu s’infiltrer parmi les réfugiés que la France doit renoncer à sa politique d’hospitalité et bafouer les conventions internationales qu’elle a ratifiées. Faire un amalgame volontaire entre secours porté aux migrants et menace terroriste est indigne d’un élu de la Nation.

Non, M. Ciotti, la solidarité n’est pas un délit. La solidarité est un geste naturel de l’homme, mû par une empathie innée qui le pousse à aider son prochain. Certains expliquent cela par une approche anthropologique, d’autre par un discours religieux consistant à aimer son prochain comme soi-même, d’autre encore appellent cela d’un nom pour vous étrange et inquiétant : l’humanisme.

Vous ponctuez votre texte d’un « Non, M. Herrou ne peut pas être l’Azuréen de l’année » niant ainsi le vote qui a eu lieu.

Alors non, M. Ciotti ne peut pas être député de la Nation. Non, M. Ciotti ne peut pas être Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Non, puisque l’on peut apparemment passer outre les suffrages exprimés et nier la réalité, je déclare que M. Ciotti, compte tenu de son inaptitude fondamentale à comprendre ce qui fait l’humanité du genre humain ne peut, en aucun cas et d’aucune manière, nous représenter.

———————————————————————————————————————————————————————

Communiqué de Robert INJEY (facebook)

Cédric Herrou est désigné par les lecteurs de Nice-Matin « Citoyen de l’année » et Éric Ciotti hurle sa colère, pour ne pas dire sa haine.
Normal, bien qu’il se revendique de la civilisation chrétienne et qu’il installe une crèche dans les locaux du conseil départemental, Éric Ciotti a depuis longtemps perdu le sens des valeurs humaines, celle de la solidarité, de la fraternité, de l’aide à son prochain. Des dizaines de milliers de réfugiés sont morts dans le désert, en méditerranée, otages des guerres et de l’exploitation de la misère humaine et Ciotti nous propose d’enfoncer la tête de ceux qui survivent et d’enfermer ceux qui les soutiennent! Monsieur Ciotti vous vous êtes fait une spécialité de stigmatiser et de vous attaquer aux plus précaires (l’affaire de la suppression des allocs) et aux réfugiés. C’est une constante chez vous . Et bien contrairement à votre attitude, celle de Monsieur Herrou fait honneur aux valeurs de la République et aux valeurs humaines

———————————————————————————————————————————————————————

https://leficanas.com/

Non Monsieur Ciotti, votre département n’est pas uniquement ségrégationniste.

Le quotidien local, Nice-Matin, avait décidé d’organiser l’élection de l’azuréen de l’année. Les lecteurs ont alors choisi Cédric Herrou, le fameux citoyen solidaire qui est venu en aide aux migrants dans la vallée de la Roya. Il est élu par 55% des voix des 4.257 lecteurs du journal qui ont participé à ce scrutin.

Cédric Herrou est un agriculteur de 37 ans qui, avec son association, a pris sous son aile des migrants. Ils viennent de Vintimille car si la France surveille la frontière avec l’Italie, elle a oublié celle de la vallée de la Roya. Une habitante de la vallée raconte : « Ce sont des gens qui sont en mauvaise santé, qui sont épuisés, qui voyagent depuis des mois. Ils prennent énormément de risques pour passer la frontière, passent par des routes super dangereuses. Souvent, ils marchent de nuit, pour se cacher des autorités qui les traquent. Longent les lignes de chemin de fer, l’autoroute, dorment dans des fourrés ou sous les tunnels. Comme des fantômes. »

ciotti-herrou

Les habitants ont été très émus par la situation de ces pauvres gens et ont décidé de s’organiser ; ils ont fondé une association « Roya citoyenne » et le soir apportent des sandwichs aux migrants affamés, mais en cachette. Cédric Herrou a décidé lui d’héberger chaque soir entre 15 et 40 personnes sous son toit. Ils restent environ une semaine et des médecins viennent les soigner. Le citoyen solidaire dit : « Moi je vois des gamins de 16 ans, qui se sont fait sortir de leur pays par la guerre, la dictature, à qui leurs parents manquent. » Cédric Herrou risque 5 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende pour « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour d’étrangers en situation irrégulière ». Le procès déjà reporté aura lieu le 4 janvier à Nice. Et il ne sera pas de tout repos car l’avocate de Mr Herrou, Maître Françoise Cotta, a fait remarquer que « les Alpes-Maritimes sont une zone de non- droit, même la politique gouvernementale n’est pas appliquée » et elle ajoute « Christian Estrosi (président de Région) et Eric Ciotti (président du Département) disent qu’ils ne veulent pas de réfugiés chez eux. Mais l’aide sociale à l’enfance a l’obligation de prendre en charge les mineurs. On veut absolument que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités. »

Alors les autorités locales attaquent par voie judiciaire : jugement d’un enseignant qui a fait monter trois Erythréennes dans sa voiture, mise en garde à vue d’une dizaine d’habitants de la vallée Etc. Mais il faut dire que la nomination de Cédric Herrou a semble-t-il fait péter les plombs à Eric Ciotti. Et c’est dans un long article à Nice-Matin qu’il affirme que Herrou ne peut pas être l’azuréen de l’année car il va passer en correctionnelle le 4 janvier. Car pour le président du département l’affaire est déjà jugée ! La présomption d’innocence, il ne connaît pas. La protection des mineurs n’est pour lui qu’un moyen d’apitoyer les gens. Il ajoute même « Son action est une insulte aux policiers, aux gendarmes et aux militaires de Sentinelle » !

nice-matin-30-112-2016-ciotti

Il est vrai que lorsque qu’une centaine de migrants traversent les Alpes-Maritimes, les habitants proches de la droite populiste et de l’extrême-droite se calfeutrent chez eux en priant pour ne pas être massacrés. Serait-ce là l’électorat de Monsieur Ciotti ? Est-ce pour cela qu’il se refuse à toute humanité ? Est-ce pour cela qu’il ne veut pas, avec Christian Estrosi, de places d’hébergement ?

Mais rassure-vous Monsieur le président du Conseil départemental, il existe encore des azuréens qui ont le sens de la générosité, du partage, de la charité, de l’humain. Désolé pour vous.

Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Consulter aussi

MEDIAS : Radio suisse RTS « Point de fuite : Délit de solidarité dans la vallée de la Roya »

https://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/point-de-fuite–delit-de-solidarite-d…