Merci de signer et de diffuser :
Non aux renvois « Dublin ». Respect des promesses de B. Cazeneuve
Constat
Depuis octobre 2015, plusieurs milliers de réfugiés de la « Jungle de Calais » ont accepté de partir en bus vers les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) pour une raison majeure : M B. Cazeneuve avait annoncé , pour les encourager à quitter Calais, que toute personne « dublinée » (c’est-à-dire ayant donné ses empreintes, généralement de force, dans un autre pays Européen) ne serait pas renvoyée dans ce pays et pourrait demander l’asile en France.
La réglementation Dublin stipule que c’est tout à fait possible et légal de permettre à un réfugié de demander l’asile dans le pays de son choix, il y a une clause humanitaire et une clause discrétionnaire à ce sujet.
L’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides) a confirmé cette promesse aux diverses communautés de la Jungle de Calais. Cette promesse a aussi été clairement et encore plus fortement réitérée au moment du démantèlement de la Jungle fin octobre 2016. Mais depuis octobre 2015, de nombreuses préfectures n’ont pas respecté cette promesse et ont fait et continuent de faire aujourd’hui tout ce qu’elles peuvent pour renvoyer ces personnes dans le pays dit ‘Dublin’. S’en suit alors une série de notifications horriblement angoissantes et traumatisantes pour les demandeurs d’asile qui avaient fait confiance au gouvernement français :
- Avis de renvois dans le pays dit Dublin ,souvent des pays connus pour leurs violences et autres maltraitances – tels la Bulgarie, la Hongrie ou la Grèce -, ou alors pour leur impossibilité de se refaire une nouvelle vie – telle l’Italie, où les réfugiés statutaires ne trouvent ni travail ni logement ni aide pour commencer leur nouvelle vie -, ou encore des pays d’où ils sont certains d’être renvoyés dans le pays d’origine, telle la Norvège qui renvoie en Afghanistan ;
- Assignation à résidence jusqu’à 45 jours avec obligation de pointer à la gendarmerie plusieurs fois par semaine ;
- Conduite à l’aéroport, souvent menotté/e entre deux policiers avec intimidation et menace d’envoi en centre de rétention si le demandeur d’asile n’obtempère pas.
Souvent, celui-ci, épuisé par tant de menaces, abandonne et accepte de partir. La préfecture prétend alors qu’il n’y pas eu de contrainte !!
Et si celui-ci a encore le courage de refuser de monter dans l’avion, il est envoyé en centre de rétention et le préfet demande souvent 28 jours de rétention pour non-obéissance. Même si le juge des libertés libère la personne, le calvaire ne se termine pas là, malheureusement. Ainsi, un préfet a non seulement littéralement interdit au CAO de reprendre un demandeur d’asile, mais aussi interdit au 115 de le mettre à l’abri et obligé le demandeur d’asile à se trouver une autre adresse en dehors du département !
M. Le Roux, le nouveau Ministre de l’Intérieur, a réaffirmé lors de sa visite au CAO de Cancale ce 14 janvier qu’il n’y aurait « pas de transfert sous la contrainte et que les engagements pris seraient tenus ». Or les mesures évoquées plus haut, telles que les assignations à résidence, les conduites menottées à l’ aéroport, les interdictions de revenir dans le lieu de leur domicile, sont toutes des contraintes.
Elles n’ont donc pas lieu d’être !
Nous, bénévoles et simples citoyens, sommes scandalisés de la manière dont notre pays traite des êtres humains qui ont déjà tant souffert et ne demandent qu’une chose : pouvoir demander l’asile en France, sans promesse trahie, afin de pouvoir commencer une nouvelle vie.
Nous remercions d’abord les quelques rares préfets de France (ils savent qui ils sont !) qui ont suivi la promesse de Monsieur Cazeneuve et ont permis aux «dublinés » de Calais (et même quelquefois de Paris) de demander l’asile en France dans des laps de temps tout à fait corrects.
Nous demandons maintenant à tous les autres préfets de France de cesser d’ajouter aux traumatismes que ces demandeurs d’asile ont déjà vécus dans leur pays et pour venir jusqu’en France.
Nous demandons à tous les préfets de France :
- l’annulation des renvois, assignations à résidence, et départs prévus ou en cours pour tous les « dublinés » de Calais dans toutes les préfectures de France.
- l’annulation du « délit de fuite » pour les dublinés partis de Calais pour un CAO dès leur création en octobre 2015 et qui avaient quitté leur CAO pour revenir à Calais après que la promesse de Cazeneuve n’ait pas été respectée par leur préfecture. Ces personnes maintenant reparties dans un CAO au moment du démantèlement se voient infliger des attentes supplémentaires de 9 mois avant de pouvoir faire leur demande d’asile alors qu’elle ont été les toutes premières à quitter Calais!
- le respect des promesses de Monsieur Cazeneuve et Monsieur Le Roux afin de permettre a tous les demandeurs d’asile désireux de rester en France de déposer cette demande rapidement, selon leur souhait clairement exprimé et selon leur droit.
- l’élargissement de ces promesses à tous ceux et celles qui sont montés dans les bus et passés par les CAO. L’ensemble des dossiers des « dublinés » doit être traité de la même manière.
Nous demandons à Monsieur Le Roux de remettre à tous les préfets des consignes claires sur les engagements qui doivent être tenus.
Cette pétition sera remise à tous les préfets de France et M. Le Roux, ministre de l’intérieur
- M Le Roux
- Tous les préfets de France
Gendron
19 janvier, 2017 à 20:47
Non au renvoi des 15 dublinais
EVRARD DOMINIQUE
19 janvier, 2017 à 21:24
Je souhaite que tous ces hommes puissent vivre enfin sereinement et en toute quiétude sur notre territoire. Comment peut on imaginer les renvoyer de nouveau sur les routes et surtout ne pas respecter une promesse.
Guillon
19 janvier, 2017 à 21:38
Je signe la petition
ROBINEAU
20 janvier, 2017 à 11:48
Que le gouvernement soit de gauche ou de droite la même politique est toujours menée et l’on continue à nous mentir.
guisseau
20 janvier, 2017 à 12:07
c’est d’humain dont on parle, de personnes qui ont déjà largement eu leur lot de souffrance et qui mérite repect et dignité.
coriton
20 janvier, 2017 à 12:48
Ils sont montés dans le bus, ils sont arrivés à st Brévin, depuis ils sont assidus au cours de français,font d’énormes efforts pour s’intégrer, et on va leur dire repartez dans un autre pays, alors si c’est ça la france, j’ai honte…on doit faire tout ce qu’il faut pour que ceux qui veulent rester ne soient pas traités comme « des paquets sans importance », ce sont des êtres humains
FERRE
20 janvier, 2017 à 18:44
merci de respecter les promesses de Monsieur Cazeneuve et Monsieur Le Roux afin de permettre a tous les demandeurs d’asile désireux de rester en France de déposer cette demande rapidement, selon leur souhait clairement exprimé et selon leur droit.
Lailler
20 janvier, 2017 à 20:02
J’ai honte de nos prefets et des mensonges de nos dirigeants !
MAHE Françoise
21 janvier, 2017 à 17:26
Militante MRAP
roya06
21 janvier, 2017 à 19:14
Bien sûr, vous avez raison ! C’est ainsi que nous pouvons et devons préserver la dignité de la « patrie des droits de l’homme » si ces mots veulent encore dire quelque chose…
fontaine
22 janvier, 2017 à 20:31
Honte
EMERIAU Isabelle
24 janvier, 2017 à 18:38
Respectez vos promesses. Non aux renvois « Dublin »
uberti
24 janvier, 2017 à 22:01
merci de respecter les promesses de Monsieur Cazeneuve et Monsieur Le Roux afin de permettre a tous les demandeurs d’asile désireux de rester en France de déposer cette demande rapidement, selon leur souhait clairement exprimé et selon leur droit , comme a leur habitude qu ils sois de droite ou de gauche les hommes politiques me dégoûtent
Hougard Julie
25 janvier, 2017 à 23:47
L’Etat Français doit tenir ses engagements et ne pas trahir la confiance de ses personnes qui ont déjà traversé tant d’épreuves et qui ont encore à se battre pour avoir une vie meilleure. Dignité, respect, droit de l’homme, fraternité ! Courage à tous les migrants.
Cormier
27 janvier, 2017 à 8:47
Une promesse est une promesse