Cédric Herrou encore en garde à vue !
Nombreuses autres arrestations et perquisitions musclées. Un acharnement dangereux.
Le Préfet, représentant du Gouvernement, est totalement responsable des tensions actuelles.
Laissant libre l’accès à la vallée de la Roya, ces responsables politiques ont décidé de déplacer les contrôles aux frontières et d’enclaver ainsi complètement la vallée de la Roya (sommes nous encore Français ?) en déployant des forces de l’ordre (gendarmerie, police, armée) dans toute la vallée et à Sospel, inspectant tous les trains, les coffres des voitures, demandant même à certains où ils vont !
Des moyens considérables sont mis en œuvre pour traquer les réfugiés et les citoyens solidaires.
Notre état de droit et nos valeurs républicaines sont en train de céder la place à l’arbitraire. Dans nos vallées, ce n’est plus l’état d’urgence, c’est l’état de siège!
Plutôt que d’utiliser cet argent à notre soi-disant sécurité, ne serait-il pas plus utile de prendre en charge réellement les réfugiés ? En effet, les terroristes pourront toujours passer et, sauf erreur de notre part, ce n’étaient pas des Noirs qui ont organisé les derniers attentats. Pourtant les contrôles sont faits au faciès. Nous ne pouvons compter sur la Grèce, l’Italie et la Turquie ( !) pour retenir , et dans quelles conditions, les réfugiés et ainsi nous préserver de notre devoir d’accueil. La France n’est plus la patrie des droits de l’Homme, elle devrait être fière de le redevenir en appliquant ces mots de Liberté , Égalité, Fraternité, trop souvent oubliés.
Nous attendons des responsables politiques (Gouvernement, Région et Département):
1°) que soit mis un terme au délit de solidarité pour les citoyens bénévoles qui se substituent aux carences de l’État en portant assistance à des personnes en danger.
2°) que l’État prenne ses responsabilités en ouvrant un centre d’accueil dans le Département des Alpes Maritimes où les migrants bloqués en Italie et qui souhaitent demander l’asile en France ou simplement traverser notre pays puissent faire valoir leurs droits conformément aux conventions internationales.
3°) que le Conseil Départemental, au travers de l’Aide Sociale à l’Enfance, et conformément à la loi, prenne en charge les mineurs bloqués en territoire français dans la vallée de la Roya.
Roya citoyenne, le 20/1/2017