Le parquet de Nice a requis 800 euros d’amende ce mercredi à l’encontre d’un photographe toulonnais jugé pour outrage et provocation à la rébellion lors d’une tentative de passage en force de la frontière franco-italienne par un groupe de 200 migrants.
Par @annelehars Publié le 09/02/2017 à 07:12
Ben Art Core, qui a signé de nombreux clichés de la jungle de Calais, se trouvait à la frontière près de Menton le 5 août lorsqu’un groupe de 200 migrants encadrés par des militants No Borders a tenté de forcer la frontière en passant par le bord de mer et en escaladant des rochers. Il était arrivé à Vintimille la veille pour un reportage sur les migrants, entamé en 2015.
Les policiers, qui avaient dû faire usage de gaz lacrymogène pour chasser les migrants, lui ont reproché d’avoir crié des encouragements aux migrants, ce que le photographe a nié à l’audience, accusant la police d’avoir cherché un prétexte pour lui prendre son appareil et lui supprimer ses photos. Le jugement a été mis en délibéré au 3 mars.
NB de la rédaction : Il est faux de dire que la manifestation des réfugiés le 5 août était « encadrée » par les militants No Borders. Ceux-ci n’étaient pas au courant de l’organisation de cette manifestation, et étaient de ce fait très peu nombreux sur place.
Attention à la désinformation, et, pour cela, Mesdames et Messieurs les journalistes, merci de vérifier vos sources. Déontologie normale pour un journaliste…