Accueil Citoyens solidaires Vendredi 7 avril à partir de 18 H place Garibaldi NICE : Mobilisation Journée mondiale de la santé

Vendredi 7 avril à partir de 18 H place Garibaldi NICE : Mobilisation Journée mondiale de la santé

0
0
13

MOBILISATION EUROPEENNE DU 7 AVRIL 

logo_sante_FR

fichier pdf flayer nice le 7 Avril.docx A 4

fichier pdf VF 7 Avril 2017

Visionnez la vidéo ! https://www.youtube.com/watch?time_continue=94&v=DcHT8p9pqrw

La mondialisation du système libéral s’impose aujourd’hui comme la seule perspective économique, générant un déséquilibre social et une disproportion entre les niveaux de vie des citoyens, entre les pays…Ce système tente aujourd’hui à s’approprier l’un des derniers secteurs publics qui nous reste, celui de la santé, du social et de médico-social, qui   devient    une cible permanente pour les libéraux. Ces derniers y voient un marché restant à conquérir : les hôpitaux deviennent des usines à soins, la protection sociale devient une assurance privée, tout se marchandise… l’humain compris.

Face à cette logique de marchandisation, un réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale, a été initié à Varsovie puis concrétisé à Nanterre en mai 2012.  http://www.reseau-sante-europe.net/ l

Depuis des mobilisations ont lieu régulièrement, de manière décentralisée ou européenne. Un manifeste a également été élaboré à destination des élus européens et   de l’ensemble des ambassades européennes à Bruxelles, la veille des élections européennes en 2014 par exemple. http://www.reseau-sante-europe.net/IMG/pdf/manifesto_italiano.pdf

Dans le cadre du réseau européen et dans  la continuité des travaux du FSM de Tunis 2013 /2015 et de Montréal 2016, des actions unitaires seront menées pour stopper les mécanismes de privatisation commercialisation de la santé et leurs conséquence,  dans de nombreux pays européens :

-            Dégradation des déterminants de la santé (emploi, pauvreté, éducation, pollution…) avec son corollaire le « reste à charge » toujours plus important pour les malades : franchises médicales, forfait hospitalier etc.

-            Dégradation de la qualité des soins et des prises en charges sociales, et accès de plus en plus limité aux soins de santé en particulier pour les plus pauvres : SDF, chômeurs, migrants !  

-          Dégradation des conditions de travail, de la protection de la santé des salariés, remise en cause des statuts des fonctionnaires et des conventions collectives, casse de la médecine du travail et de la médecine préventive.

-          Restructurations et suppressions d’emploi, licenciement des salariés précaires,  fermetures d’établissements et services de proximité, austérité sur les budgets de la santé, de l’action sociale, de la sécurité sociale, de la formation.

La santé en tant que droit humain fondamental et inaliénable pour tous, pour toutes est un bien social commun de toute l’humanité. Il impose des alternatives et un travail en réseau pour créer de nouvelles solidarités internationales.

Les syndicats Solidaires 06 proposent d’organiser le 7 Avril prochain une soirée en se joignant au réseau européen contre la commercialisation de la Santé, PHM People Health Mouvement, à l’Alter Summit, au collectif France/Grèce, Notre Santé en Danger, Réseau Européen sur la Santé Mentale, les réseaux tels, ATTAC, CADTM, Coordination Nationale des Comités de Défenses des Hôpitaux et Maternité de proximité.

Les syndicats Solidaires 06 invitent toutes les associations parties prenantes de la défense de la santé et des droits essentiels à une journée et une nuit de convergence des luttes le Vendredi 07 Avril à partir de 18 heures sur la place Garibaldi à Nice,
Des ateliers, des conférence débats, des prises de parole libres, Intervenants internationaux, jeux et petite restauration.

Propositions :

  • Atelier 1 : Agir contre la stigmatisation et la remise en cause des droits des Mineurs Isolés Etrangers arrivant-e-s ou des migrant-e-s en transit.

Il n’aura échappé à personne que les politiques et l’accompagnement aux droits des personnes venant de l’étranger pour circuler ou s’installer en France se durcissent, sur fond de vague xénophobe.

Ces politiques affectent particulièrement notre secteur, le secteur social évidemment (CHRS, CADA, Foyers pour mineurs isolés étrangers… Alors que l’Art 321 du CASF affirme que le gouvernement doit à tous ceux qui sont dans le besoin l’accompagnement éducatif et le logement ; mais aussi le secteur sanitaire (remise en cause progressive de l’AME…).

A Nice, depuis la fermeture des frontières, des actions sont menées au quotidien, auprès des   femmes, des enfants et des hommes, victimes de guerre, de persécutions, de pillage, du dérèglement climatique, de la famine.

Dans le 06, les citoyens attachés à la solidarité luttent contre l’instauration d’une Europe forteresse. Au quotidien, en agissant sur des déterminants de la santé comme accueillir, soigner, nourrir, loger, instruire……ils apportent un soutien réel et concret à tous les migrants.

  • Atelier 2 : Conférence débat : après la projection du DVD « les Impactés » nous vous proposons de débattre autour du thème de la Santé au travail
  • Stands d’animation : des stands sur le sujet pourront prendre place.
  • Opération Drap Blanc : Les membres du réseau tendent un drap blanc devant des lieux de soins avec une prise de photo sur laquelle apparait l’identification du lieu, la date du 7 avril 2017 et un slogan marquant leur opposition à la marchandisation de la Santé et du Social.
  • Conférence de Presse : avec les invités internationaux  au cours de laquelle seront présentées les actions en cours, avec des exemples concrets de résistance à la privatisation de la santé.                                                                                                   
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par roya06
Charger d'autres écrits dans Citoyens solidaires

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La frontière tue en plein festival de Cannes une deuxième fois : un jeune Sénégalais électocuté le 25 mai

Quelques jours après le décès du jeune Malien retrouvé électrocuté à Cannes, vendredi 19 m…