Murs, barbelés, surveillance et répression : face à ce que l’on nomme “crise des migrants”, la question des frontières réapparaît d’une manière particulièrement aiguë dans l’Europe des années 2010. S’agit-il du “retour” ? La conférence interrogera dans une dimension historique, l’évolution du thème du “passage des frontières” en croisant les échelles, entre approche macro et approche territorialisée.
Il s’agira dans ce cadre de réfléchir à la question du rapport de l’Europe à ses frontières : a-t-on vécu un temps révolu situé entre les années 1990 et 2010 pendant lequel l’Europe à tenté de dépasser la dimension frontalière ? Est ce-qu’il y avait dans l’histoire contemporaine des relations franco-allemandes des concepts divergents où similaires?
Yvan Gastaut est historien, spécialiste en histoire de l’immigration, des colonies et des mentalités. Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis. En 2016 il a co-dirigé l’exposition „Frontiéres“ au Musée National de l’histoire de l’immigration à Paris.
La conférence sera animée par Matthias Waechter, historien et Directeur Général du CIFE, Centre international de formation européenne à Nice.
Conférence avec Yvan Gastaut, historien
27 avril 2017, 18h30
Centre Culturel Franco-Allemand
20 Cité du Parc, Nice